Menu

Comment calculer sa capacité d'emprunt ?

Tout projet d'achat ou d'investissement passe, dans un premier temps, par une étude de votre profil financier. Si vous avez l'intention de réaliser un emprunt, voici comment calculer votre capacité d'emprunt !

Comment calculer sa capacité d'emprunt ?

Est-ce que j'emprunte ?

La première question à se poser est naturellement : ai-je besoin d'avoir recours à un crédit ? S'il s'agit d'une voiture, de travaux, de consommation... il y a de bonnes chances que vous ne soyez pas forcé(e) de passer par le crédit. Et nous avons beau être un simulateur de crédit, nous ne pouvons que vous conseiller d'éviter els crédit quand vous le pouvez ! Ils coûtent de l'argent, sont parfois longs à mettre en place et affectent justement votre capacité d'emprunt ! Alors lorsque vous pouvez financer un projet avec vos économies ou votre épargne, faîte-le. On parle alors de projet financé en fonds propres.

Assurez-vous quand même de garder un niveau d'épargne suffisant pour traverser les alléas de la vie. On conseille généralement d'avoir toujours une épargne correspondant à 3 mois de frais de vie (loyer, abonnements et dépenses courantes).

Quel est mon apport personnel ?

L'apport personnel, qui correspond aux fameux fonds propores évoqués ci-dessus, est un élément important dans votre capcité d'emprunt. Dans les faits, il n'affecte pas votre capcité à empunter de l'argent et à assumer des mensualités de crédit. Il joue, en revanche, à deux niveaux sur :

--> votre profil d'emprunteur : les banques aiment les personnes qui apportent des liqudités dans les projets qu'elles envisagent. C'est un gage de sérieux de bon gestionnaire. Ca signifie que vous vivez dans vos moyens et avez su créer un pécule d'épargne. Les organismes de crédit aiment ce genre de profil.

--> votre montant à emprunter : si vous apportez de l'argent dans un projet, c'est autant d'argent à emprunter en moins. Purement et simplement ! En limitant votre montant emprunté, vous allez mécaniquement diminuer vos mensualités. Et selon la nature de votre projet, on peut imaginer que de l'argent consommé est mieux utilisé pour financer le porjet, que dans de l'épargne classique. Attention : ce point de vue est discutable dans de nombresuses situations.

Comment calculer ma capacité d'emprunt ?

Nous avons développé un simulateur pour celà... Accéder au simulateur.

Voici son fonctionnement :

1. Vos revenus : salaires, pensions, rentes. Vos revenus définissent votre capacité d'emprunt. On estime, en général, qu'on peut emprunter au maximum 33% de ses revenus. Qu'est-ce que celà veut dire ? Tout simplement que les mensualités d'un crédit ne doivent pas dépasser 1 tiers de vos revenus. C'est d'autnat plus vrai pour les crédit immobilier. Mais les organismes de crédit ne s'en tiennent pas toujours à cette règle. Plus vous gagnez votre vie, plus vos frais de vie courante "indispensables" (alimentation, déplacement, mutuelle...) vont occuper une part faible dans vos dépenses. En synthèse, une banque considèrera souvent que plus vous gagnez votre vie, plus facilement vous serez en capacité de rembourser un crédit dont les mensulaités dépasse les 33% de vos revenus.

2. Vos crédit en cours : votre profil d'emprunteur, étudié par tous les organismes de crédit sérieux, intègre les crédits que vous êtes en train de rembourser. C'est assez évident : pour s'en tenir aux 33% de vos revenus, le banquier va toujours intégrer dans son calcul les remboursement qui limitent votre capcité d'emprunt : immobilier, étudiant, automobile, consommation... Sachez-le : tous les crédits, quelques soit leur nature et leur montant (même faible) affectent votre profil d'emprunteur.

3. Votre apport personnel : ce montant ne rentre pas en compte directement dans le calcul de votre capcité d'emprunt. Mais il sera ajouté à la fin des calculs dans un montant disponible.

Une fois ces informations renseignées, notre moulinette se met en route.

Nous retenons 33% de Vos revenus auxquels nous soustrayons Vos Crédits en cours. Nous obtenons votre Capacité de Mensulaités de Crédits. Puis, avec ce montant en référence, nous pouvons calculer quel Montant vous seriez en capacité d'obtenir sur 1 à 30 ans, en tenant compte des taux d'emprunt courants pratiqués par les banque ce mois-ci.

Si nous résumons en formule mathématiques :

Capacité de Mensulaités de Crédits = (Vos revenus x 33%) - Vos Crédits en cours

Voilà, maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à profiter de nos efforts pour réaliser simplement la simulation ! Ca se passe par là... Accéder au simulateur

Comment calculer sa capacité d'emprunt ? par Professeur Crédit le

5 astuces pour bien négocier votre Crédit Immobilier

Voici quelques astuces issues de notre expérience dans la négociation de crédits immobiliers pour obtenir de bonnes conditions de crédit immobilier.

Publié le 22/06/2018 par Professeur Crédit

Comment obtenir un crédit immobilier sans CDI ?

Avec de plus en plus de jeunes qui n'accèdent pas à un emploi stable, et un marché immobilier difficile d'accès : vous êtes nombreux à nous demander comment obtenir un prêt sans CDI ?

Publié le 26/06/2018 par Professeur Crédit

Qu'avez-vous pensé des simulateurs de Professeur Crédit ?

Quelle note donnez-vous au site ?